Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






mardi 26 février 2008

60 bougies et toujours pas l'âge de la retraite !

Eh oui, notre cinéma Splendid a eu 60 ans le 20 février dernier ! Il a été inauguré, sous la neige, le 20 février 1948 à Langoiran.
Nous ne pouvions pas laisser passer cette date.

Donc nous vous proposons de fêter dignement cet anniversaire le samedi 1er mars. Rendez-vous ce jour-là à 11H30 devant l'entrée du cinéma, avenue Michel Picon. Venez avec une ou plusieurs bougies que l'on allumera en l'honneur de cette belle salle qui ne demande qu'à revivre.

En cadeau, un apéritif pétillant et des petits fours vous attendent.

Juste en conclusion, une petite info de plus: à notre questionnaire (envoyé) aux candidats aux municipales, nous avons reçu les réponses de trois listes. Une dernière manque encore, celle de Raoul Orsoni mais gageons qu'elle ne saurait tarder à arriver.

vendredi 22 février 2008

6 ans déjà...



Marche solidaire pour Ingrid Betancourt et les otages séquestrés en Colombie

BORDEAUX (33)
Date : 23 Février 2008
Mobilisation Internationale Enlèvement Ingrid Bétancourt
Place des Quinconces – Monument aux Girondins

C'est en 1881 que la ville de Bordeaux émit le voeu d'ériger ce monument "aux Girondins et à la République " apportant ainsi les preuves de sa fidélité à la IIIe république et à ses anciens "Les Girondins"...

23 Février 2008 rassemblement sous le Monument Place des Quinconces pour une marche.

Départ:Place des Quinconces
Grand Théâtre
Place Gambetta
Avenue de la République
Place Pey-Berland
Arrivée:Place de la Victoire

Lecture des passages de Lettre à maman de Ingrid Bétancourt par des personnalités et des anonymes.

Responsable (s) à contacter :
Philippe Martinez :
06.09.37.62.36
comite-aquitaine@hotmail.fr

mercredi 13 février 2008

Reponse de Yves Marchand


Je publie la réponse de Yves Marchand, comme un peu de baume au coeur...

Bonjour,
Merci pour votre message et le billet de notre expo sur votre blog !
Nous ne connaissions pas ce cinéma. Il a l'air intéressant, auriez-vous d'autres photos montrant les volumes ou des détails architecturaux ?
Belle initiative en tout cas, en espérant qu'il ait une fin digne.
Cordialement,
Yves

mardi 12 février 2008

cinema à l'abandon

Yves Marchand & Romain Meffre Photography - Contemporary ruins & Urban archeology
Je vous invite à aller voir ce site...C'est impressionnant...
Nous aurions pu inviter Yves marchand et Romain Meffre au Splendid...
Nous n'aurions malheureusement pas dépareillé!
RESISTANCE!


Movie Theaters, les palais oubliés du cinéma
Yves Marchand et Romain Meffre travaillent autour de l’archéologie urbaine et des ruines contemporaines, des édifices en état de transition avant réhabilitation ou démolition. Cette série de photographies propose aux spectateurs une vision sublimée de ces constructions abandonnées et leur donnent un statut d’oeuvre d’art mélancolique et profondément magique.

Depuis 2001, Yves Marchand et Romain Meffre s’intéressent aux bâtiments abandonnés : souterrains, industries anciennes et zones urbaines désertées. Au fil de leurs explorations, ils sont devenus de plus en plus sensibles à la rareté et à la singularité des édifices historiques et ont évolué ensemble vers une rigueur, une manière de photographier, une vision commune. L’aseptisation globale des villes, le "génocide architectural" les a poussé à poursuivre leurs investigations en France, en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie, et plus récemment en Allemagne de l’Est et sur le continent Américain. Pour eux, il s’agit dans un premier temps de garder une petit trace de ces édifices souvent méconnus, toujours fruits d’un contexte social et historique.


Parallèlement à l’essor du cinéma, partout dans les grandes villes on voit la construction d’un nombre important de nouveaux amphithéâtres, à la capacité toujours plus grande, les "movie theaters". La série de photographies exposée à la Galerie Cédille présente le début d’un travail relatif aux anciens cinémas américains, commencé sur New York et ses environs. Pour la plupart construits dans les années 20 et 30, suivant le développement des sociétés de production et la floraison des films hollywoodiens, ces "movie palace" deviennent, au cours du XXème, désuets avec l’apparition notamment des multiplex et de la télévision.

Durant les décennies qui suivent , s’ils ne sont pas modernisés et divisés en plusieurs salles ou repris en tant que cinémas pour adultes, les "movie theaters" ferment les uns après les autres et beaucoup sont démolis. Ceux qui restent, oubliés, échappent à ce sort et sont convertis de manière diverse et variée. Beaucoup sont transformés en église, certains deviennent des discothèques et pas mal encore sont simplement utilisés comme zone de stockage par des commerçants qui n’utilisent que le lobby comme espace de vente. Quelques-uns enfin, demeurent à l’abandon.


Informations pratiques :
Movie Theaters, les palais oubliés du cinéma
Photographies de Yves Marchand et Romain Meffre
Du 31 janvier au 16 mars 2008
Naço Gallery, Paris 12ème

vendredi 8 février 2008

Dix questions aux candidats !

Afin de poursuivre le débat ouvert le 18 janvier dernier avec la réunion publique, nous avons envoyé un questionnaire aux cinq têtes de liste aux élections municipales à Langoiran afin de mieux connaître leurs positions et analyses sur la sauvegarde et la réhabilitation du Splendid.
Nous leur avons demandé de nous faire connaître leurs réponses le 15 février au plus tard. Nous vous tiendrons informés !



1°) Vous engagez-vous à solliciter d'urgence, (dans un délai de deux mois après votre élection), un nouveau devis auprès d'artisans pour réévaluer le coût des réparations de la toiture et de la zinguerie du Splendid ?


2°) Comment comptez vous financer les travaux pour une mise hors d'eau du Splendid ?
Sur le budget communal uniquement ?
Avec des subventions des institutions ?
Lesquelles ? celles de la DRAC ?
Celles du Conseil Général ?
Celles du Conseil Régional ?

3°) Seriez-vous prêt à accepter un fonds de concours de la part de la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie pour financer ces travaux ?

4°) Souhaitez-vous réhabiliter la totalité de l'édifice du Splendid ?

5°) Si oui, vous engagez-vous à convoquer la commission de sécurité afin de réaliser un état des lieux exhaustif des travaux nécessaires dans le hall du Splendid et dans l'ancienne salle de cinéma attenante ? Sous quel délai ?

6°) Envisagez vous une politique culturelle pour la commune de Langoiran ?

7°) Si oui, quelles sont les grandes lignes de cette politique ?

8°) Quelle place occuperait le Splendid dans le cadre de cette politique culturelle ?

9e) Etes-vous prêts à constituer un comité de projet regroupant élus, l'association de sauvegarde du Splendid et des représentants de la société civile pour étudier et définir la meilleure réutilisation de l'ancien cinéma ?

10°) Si le Splendid redevient un lieu culturel, qui, selon vous, devrait en assurer la gestion ? La commune ? L'intercommunalité ? Un gérant extérieur ?

Le Splendid sur le blog de campagne de Raoul Orsoni

Je vous invite à lire la réponse de Raoul Orsoni à une question posée à propos du Splendid sur son blog de campagne à l'adresse ci-après :
http://orsoni-municipales2008.typepad.fr/orsonimunicipales_2008/2008/01/notre-premier-t.html?cid=100572858#comments

J'ai déposé à mon tour une contribution sur ce blog au nom de l'association pour rectifier certaines affirmations et demander des précisions. Attendons de voir si elle sera mise en ligne après passage sous les fourches caudines de l'auteur du dit blog !
Mais au cas où notre contribution serait recalée, la voici:

Monsieur Orsoni,
Permettez-moi de préciser quelques faits concernant le Splendid. La demande d'inscription à l'inventaire des monuments historiques a été déposée par l'association Langoiran environnement, et une fois cette procédure enclenchée auprès de la commission régionale du patrimoine et des sites, vous l'avez défendue devant la dite commission. L'idée de cette protection historique ne vient donc pas directement ni de vous, ni de l'association Splendid asso. Rendons à César...
Concernant les travaux au Splendid, puisque vous précisez que la charpente est atteinte c'est sans doute que vous avez donc une expertise de la commission de sécurité, d'un cabinet spécialisé ou d'un artisan qui l'atteste et chiffre l'étendue des dégâts. Il serait sans doute utile que vous produisiez ces documents pour la bonne information de tous.
Pour ma part, je n'ai en ma possession que les deux devis d'artisans (couvreur et zingueur) que vous avez sollicités en 2004 et parlant de travaux de 16 000 à 18 000 euros.
Mais je veux bien admettre qu'après trois ans de fuites répétées dans l'ancien cinéma, sans aucun travaux pour y mettre un terme, la charpente soit désormais atteinte par endroits. Cela semble probable en effet mais l'association Splendid asso, qui vous a relancé chaque année à ce sujet peut-elle être tenue pour responsable du fait que la mise hors d'eau de l'édifice n'ait jamais été assurée ?
Alors que la municipalité avait obtenu des subventions de la DRAC et du Conseil général, couvrant 50% de ces travaux de toiture. Alors qu'un complément de subvention possible auprès de la Région n'a jamais été demandé alors qu'il aurait permis de couvrir 20% de plus de la dépense totale.
Par ailleurs, vous semblez opposé à l'idée de laisser le patrimoine de la commune pour 1 euro symbolique à la communauté de communes. Dois-je vous rappeler Monsieur le maire, que lors des nombreuses fois où nous vous avons soi-disant "séquestré" dans votre bureau à l'heure du déjeuner, vous avez évoqué à maintes reprises l'idée de laisser le Splendid pour 1 euro symbolique à un privé afin qu'il le restaure ?
Je lis également dans "Sud-Ouest" aujourd'hui, 8 février, une citation de vous affirmant que la "solution pour le Splendid passe sans doute par la communauté de communes".
Auriez-vous la bonté de nous préciser votre pensée sur ce point car je la sens un peu confuse ? Merci d'avance et j'espère que la prochaine fois qu'une réunion publique consacrée au Splendid sera organisée vous voudrez bien nous honorer de votre présence.