Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






vendredi 8 février 2008

Le Splendid sur le blog de campagne de Raoul Orsoni

Je vous invite à lire la réponse de Raoul Orsoni à une question posée à propos du Splendid sur son blog de campagne à l'adresse ci-après :
http://orsoni-municipales2008.typepad.fr/orsonimunicipales_2008/2008/01/notre-premier-t.html?cid=100572858#comments

J'ai déposé à mon tour une contribution sur ce blog au nom de l'association pour rectifier certaines affirmations et demander des précisions. Attendons de voir si elle sera mise en ligne après passage sous les fourches caudines de l'auteur du dit blog !
Mais au cas où notre contribution serait recalée, la voici:

Monsieur Orsoni,
Permettez-moi de préciser quelques faits concernant le Splendid. La demande d'inscription à l'inventaire des monuments historiques a été déposée par l'association Langoiran environnement, et une fois cette procédure enclenchée auprès de la commission régionale du patrimoine et des sites, vous l'avez défendue devant la dite commission. L'idée de cette protection historique ne vient donc pas directement ni de vous, ni de l'association Splendid asso. Rendons à César...
Concernant les travaux au Splendid, puisque vous précisez que la charpente est atteinte c'est sans doute que vous avez donc une expertise de la commission de sécurité, d'un cabinet spécialisé ou d'un artisan qui l'atteste et chiffre l'étendue des dégâts. Il serait sans doute utile que vous produisiez ces documents pour la bonne information de tous.
Pour ma part, je n'ai en ma possession que les deux devis d'artisans (couvreur et zingueur) que vous avez sollicités en 2004 et parlant de travaux de 16 000 à 18 000 euros.
Mais je veux bien admettre qu'après trois ans de fuites répétées dans l'ancien cinéma, sans aucun travaux pour y mettre un terme, la charpente soit désormais atteinte par endroits. Cela semble probable en effet mais l'association Splendid asso, qui vous a relancé chaque année à ce sujet peut-elle être tenue pour responsable du fait que la mise hors d'eau de l'édifice n'ait jamais été assurée ?
Alors que la municipalité avait obtenu des subventions de la DRAC et du Conseil général, couvrant 50% de ces travaux de toiture. Alors qu'un complément de subvention possible auprès de la Région n'a jamais été demandé alors qu'il aurait permis de couvrir 20% de plus de la dépense totale.
Par ailleurs, vous semblez opposé à l'idée de laisser le patrimoine de la commune pour 1 euro symbolique à la communauté de communes. Dois-je vous rappeler Monsieur le maire, que lors des nombreuses fois où nous vous avons soi-disant "séquestré" dans votre bureau à l'heure du déjeuner, vous avez évoqué à maintes reprises l'idée de laisser le Splendid pour 1 euro symbolique à un privé afin qu'il le restaure ?
Je lis également dans "Sud-Ouest" aujourd'hui, 8 février, une citation de vous affirmant que la "solution pour le Splendid passe sans doute par la communauté de communes".
Auriez-vous la bonté de nous préciser votre pensée sur ce point car je la sens un peu confuse ? Merci d'avance et j'espère que la prochaine fois qu'une réunion publique consacrée au Splendid sera organisée vous voudrez bien nous honorer de votre présence.

Aucun commentaire: