Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






mardi 26 février 2008

60 bougies et toujours pas l'âge de la retraite !

Eh oui, notre cinéma Splendid a eu 60 ans le 20 février dernier ! Il a été inauguré, sous la neige, le 20 février 1948 à Langoiran.
Nous ne pouvions pas laisser passer cette date.

Donc nous vous proposons de fêter dignement cet anniversaire le samedi 1er mars. Rendez-vous ce jour-là à 11H30 devant l'entrée du cinéma, avenue Michel Picon. Venez avec une ou plusieurs bougies que l'on allumera en l'honneur de cette belle salle qui ne demande qu'à revivre.

En cadeau, un apéritif pétillant et des petits fours vous attendent.

Juste en conclusion, une petite info de plus: à notre questionnaire (envoyé) aux candidats aux municipales, nous avons reçu les réponses de trois listes. Une dernière manque encore, celle de Raoul Orsoni mais gageons qu'elle ne saurait tarder à arriver.

Aucun commentaire: