Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






vendredi 8 février 2008

Dix questions aux candidats !

Afin de poursuivre le débat ouvert le 18 janvier dernier avec la réunion publique, nous avons envoyé un questionnaire aux cinq têtes de liste aux élections municipales à Langoiran afin de mieux connaître leurs positions et analyses sur la sauvegarde et la réhabilitation du Splendid.
Nous leur avons demandé de nous faire connaître leurs réponses le 15 février au plus tard. Nous vous tiendrons informés !



1°) Vous engagez-vous à solliciter d'urgence, (dans un délai de deux mois après votre élection), un nouveau devis auprès d'artisans pour réévaluer le coût des réparations de la toiture et de la zinguerie du Splendid ?


2°) Comment comptez vous financer les travaux pour une mise hors d'eau du Splendid ?
Sur le budget communal uniquement ?
Avec des subventions des institutions ?
Lesquelles ? celles de la DRAC ?
Celles du Conseil Général ?
Celles du Conseil Régional ?

3°) Seriez-vous prêt à accepter un fonds de concours de la part de la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie pour financer ces travaux ?

4°) Souhaitez-vous réhabiliter la totalité de l'édifice du Splendid ?

5°) Si oui, vous engagez-vous à convoquer la commission de sécurité afin de réaliser un état des lieux exhaustif des travaux nécessaires dans le hall du Splendid et dans l'ancienne salle de cinéma attenante ? Sous quel délai ?

6°) Envisagez vous une politique culturelle pour la commune de Langoiran ?

7°) Si oui, quelles sont les grandes lignes de cette politique ?

8°) Quelle place occuperait le Splendid dans le cadre de cette politique culturelle ?

9e) Etes-vous prêts à constituer un comité de projet regroupant élus, l'association de sauvegarde du Splendid et des représentants de la société civile pour étudier et définir la meilleure réutilisation de l'ancien cinéma ?

10°) Si le Splendid redevient un lieu culturel, qui, selon vous, devrait en assurer la gestion ? La commune ? L'intercommunalité ? Un gérant extérieur ?

Aucun commentaire: