Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






mardi 12 février 2008

Je vous invite à aller voir ce site...C'est impressionnant...
Nous aurions pu inviter Yves marchand et Romain Meffre au Splendid...
Nous n'aurions malheureusement pas dépareillé!
RESISTANCE!


Movie Theaters, les palais oubliés du cinéma
Yves Marchand et Romain Meffre travaillent autour de l’archéologie urbaine et des ruines contemporaines, des édifices en état de transition avant réhabilitation ou démolition. Cette série de photographies propose aux spectateurs une vision sublimée de ces constructions abandonnées et leur donnent un statut d’oeuvre d’art mélancolique et profondément magique.

Depuis 2001, Yves Marchand et Romain Meffre s’intéressent aux bâtiments abandonnés : souterrains, industries anciennes et zones urbaines désertées. Au fil de leurs explorations, ils sont devenus de plus en plus sensibles à la rareté et à la singularité des édifices historiques et ont évolué ensemble vers une rigueur, une manière de photographier, une vision commune. L’aseptisation globale des villes, le "génocide architectural" les a poussé à poursuivre leurs investigations en France, en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie, et plus récemment en Allemagne de l’Est et sur le continent Américain. Pour eux, il s’agit dans un premier temps de garder une petit trace de ces édifices souvent méconnus, toujours fruits d’un contexte social et historique.


Parallèlement à l’essor du cinéma, partout dans les grandes villes on voit la construction d’un nombre important de nouveaux amphithéâtres, à la capacité toujours plus grande, les "movie theaters". La série de photographies exposée à la Galerie Cédille présente le début d’un travail relatif aux anciens cinémas américains, commencé sur New York et ses environs. Pour la plupart construits dans les années 20 et 30, suivant le développement des sociétés de production et la floraison des films hollywoodiens, ces "movie palace" deviennent, au cours du XXème, désuets avec l’apparition notamment des multiplex et de la télévision.

Durant les décennies qui suivent , s’ils ne sont pas modernisés et divisés en plusieurs salles ou repris en tant que cinémas pour adultes, les "movie theaters" ferment les uns après les autres et beaucoup sont démolis. Ceux qui restent, oubliés, échappent à ce sort et sont convertis de manière diverse et variée. Beaucoup sont transformés en église, certains deviennent des discothèques et pas mal encore sont simplement utilisés comme zone de stockage par des commerçants qui n’utilisent que le lobby comme espace de vente. Quelques-uns enfin, demeurent à l’abandon.


Informations pratiques :
Movie Theaters, les palais oubliés du cinéma
Photographies de Yves Marchand et Romain Meffre
Du 31 janvier au 16 mars 2008
Naço Gallery, Paris 12ème

Aucun commentaire: