Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






samedi 14 juillet 2012

L'INA est amateur de nos films d'amateurs

Nous aussi, ça tombe bien !


Le 2 juillet dernier, les grands pontes de l'INA, l'Institut national de l'audiovisuel, étaient à Bordeaux pour présenter "INA Mémoires partagées", une opération qui vise à collecter les images tournées en Aquitaine par des amateurs et à sélectionner celles qui présentent un intérêt patrimonial.

Les films amateurs témoignant d'éléments intéressants de l'histoire et de la culture de notre région seront sauvegardés, numérisés, et enrichis de commentaires permettant d'en comprendre le contexte, puis accessibles à tout un chacun sur le site ina.fr et sur une chaîne dédiée, Ina Mémoires partagées, que l'Institut national de l'audiovisuel va éditer sur Dailymotion.
Le processus pour participer à ce projet est expliqué et détaillé, étape par étape, sur le site www.ina.fr/memoires-partagees

C'est une jolie idée que celle-là et l'équipe de Splendid asso, à une échelle bien plus modeste, avait déjà lancé une démarche semblable en ... 2005.

Souvenez-vous ! En mai cette année-là, l'association organisait son premier mini-festival du film d'amateur et de famille et nous avions invité les uns et les autres à vider leurs greniers pour exhiber leurs vieilles bobines. Films de vacances, images de la vie locale, vieux dessins animés, tout y était et dans tous les formats: 8 mm; 9,5 ...

Nous avions projeté notamment deux films réalisés par Pierre Larquey, mémoire vivante de Langoiran et des glorieuses heures du Splendid, :
- l'un en format 9,5 sur la vie du village de Langoiran depuis les années 1950
- l'autre consacré aux artisans et aux vieux métiers (tonnelier, maréchal-ferrant, etc.) que nous avions numérisé avec l'aide de la bibliothèque communale.  (numérisé avec l'aide de la bibliothèque communale) sur les artisans et les vieux métiers (tonnelier, maréchal-ferrant, etc.)

Devant le succès rencontré, le DVD du film restauré de Pierre Larquey sur les vieux métiers était proposé l'année suivante, en 2006, en souscription publique (10 euros), en soutien à la restauration du Splendid. Plus de 100 DVD ont été vendus !

Mais faute de temps et d'argent, nous n'avons jamais pu renouveler l'expérience et numériser d'autres films anciens et emblématiques de l'histoire locale. Pourtant les malles de Pierrot Larquey débordent de vieilles bobines et il n'est peut-être pas le seul à garder chez lui des trésors cinématographiques. 

L'opération de l'INA, "Mémoires partagées", et la logistique qu'elle propose, nous incite à nous remettre à l'ouvrage !


Pierrot, tiens-toi prêt, on va re-débouler chez toi pour t'aider à trier tes vieux films et à les transmettre à l'INA pour que les meilleurs d'entre eux soient enfin sauvegardés et connus de tous !
Et vous les autres, tous les autres, vous qui avez filmé notre belle région, vous, dont le grand-père peut-être, a laissé ce carton de bobines dont vous ne savez que faire, pitié, ne jetez rien !
Contactez-nous !
Contactez l'INA !
Il faut que la collecte de ces archives personnelles soit la plus grande et la plus belle possible.


Pour plus d'infos, pour en parler:

Sabine Andrieu, 06 18 42 09 67, andrieus@club-internet.fr


Aucun commentaire: