Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






samedi 14 juillet 2012

Le mini-festival c'est fini, vivement l'édition 2013 !

23 juin 2012: 7e édition du mini-festival du film d'amateur et de famille. Retour sur événement.


Les fidèles étaient au rendez-vous, et on les en remercie, mais le public n'est pas forcément venu en masse au Splendid. Sans doute parce qu'à deux pas de là, la fête de la musique du Tourne battait son plein... rude concurrence !

Avec une douzaine de films courts projetés, le festival poursuit son rythme de croisière et les créations se sont révélées de qualité. Ce n'est pas juste une formule. Le constat est unanime: le niveau de vos petits films amateurs s'est grandement amélioré et pour la première année, l'équipe de MUSTANG et cie, qui gère désormais le Splendid et nous accueille, a été sollicitée pour travailler sur le thème du festival (Derrière la porte) dans des ateliers vidéo avec des groupes d'ados.
Signe que la démarche engagée il y a huit ans pour inciter à la création cinématographique sans prétention et sans chichis commence à porter ses fruits. Nous sommes RA-VIS !

Et si vous n'avez pas eu le temps cette année de passer derrière la caméra, pas de problème !
L'édition 2013 du mini-festival du Splendid (programmée pour le printemps ou l'été prochain, dates à définir) n'attend que vous ! Le thème retenu: "LA CHUTE".
Comme chaque année, le prochain festival sera précédé d'ateliers d'aide à l'écriture, au tournage et au montage. Mais si vous avez besoin de conseils, hors ateliers, n'hésitez pas à solliciter notre "pro" maison, le sieur Roland Bacon, tout au long de l'année. Il sera RA-VI !

Pour toutes infos sur le mini-festival, le contact c'est LUI :

Roland Bacon06 07 44 24 97,r.bacon@wanadoo.fr



Aucun commentaire: