Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






mardi 14 avril 2009

Le SPLENDID est sauvé!



Aujourd'hui après tout ce temps sans communiquer nous pouvons dire que le combat est gagné.
Pour éviter d'entraver les négociations entreprises entre Stéphane Grenet et la mairie nous avons décider de faire profil bas et de ne pas intervenir au grand jour.
Il y a tellement eu de projets ou d'espérances ces dernières années, plus ou moins avortées par le simple fait que l'équipe municipale n'était pas intéressée par l'idée même de la sauvegarde, que nous avons décidé d'avoir cette attitude.
Aujourd'hui la sauvegarde est acquise comme vous pourrez le constater sur les photos présentées.
Notre ami le maire l'avait annoncé pour les 60 ans du cinéma comme une annonce dont il avait le secret. Nous n'avons jamais diffusé le court métrage d'Ivan qui nous avait rempli de joie l'an dernier pour le mini-festival mettant en scène Raoul et la sauvegarde du Splendid! Aujourd'hui c'est fait et même si dans l'asso certains ont pu s'émouvoir de la façon dont cela s'est passé, nous ne pouvons pas non plus nous voiler la face du TSS ( tout sauf splendidasso) instauré par le maire et certains de ses adjoints.
Je vous fait part des dernières photos du toit remis en état.
En attendant de nouvelles infos concernant le mini-festival qui aura bien lieu malgré l'abandon des rencontres FRANCOIS MAURIAC le 6 juin 2009.
Pour une fois je ne finirais pas par le mot RESISTANCE!
A la place ESPERANCE!




Aucun commentaire: