Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






mercredi 2 janvier 2008

IL N'EXISTE RIEN DE CONSTANT SI CE N'EST LE CHANGEMENT




En ces premiers jours de 2008, je vous souhaite une bonne année sur ces mots de sagesse.
Je vous joints les voeux de Sabine où tous nos souhaits et aspirations sont résumés.
RESISTANCE
DAM'S


Chers amis du Splendid,

En ce premier jour de l'année, je vous souhaite à toutes et tous plein d'heureux moments à partager avec toux ceux qui vous sont chers. J'espère aussi que 2008 verra enfin progresser favorablement la cause qui nous rassemble : la préservation et la réhabilitation du Splendid.

Comme nous en étions convenus à la suite de l'opération tuiles, une réunion publique pour discuter de l'avenir du Splendid sera organisée ce mois-ci par Splendid asso. Elle aura lieu exactement le vendredi 18 janvier 2008 à 20 heures à la salle municipale du Tourne. Aucune salle (chauffée) pouvant accueillir une centaine de personnes n'était libre à Langoiran ce soir-là. En fin de réunion, suivront un petit coup à boire et quelques gâteaux pour nous remettre de ces discussions forcément passionnées et passionnantes.

Le principe de cette réunion publique est le suivant: après une courte présentation (avec diaporama) de l'intérêt historique et patrimonial du Splendid par Philippe Araguas, professeur d'histoire de l'art à l'université Bordeaux-III, et quelques mots présentant les réflexions de notre association sur le devenir de cette salle, nous engagerons le débat avec la salle.

Avons-nous besoin d'une salle comme le Splendid sur le territoire de la communauté de communes du Vallon de l'Artolie, et plus largement sur ceux du canton de Cadillac ou du sud Gironde ? Reconnu comme bâtiment historique et protégé à ce titre, il semble évident que ce lieu doit être réhabilité, entretenu, mais pour quelle finalité ? Pour quelle(s) utilisation(s) ? Faut-il le réhabiliter en totalité ou en partie ?

Nous convions toute la population, élus, associations, particuliers, à débattre librement de ces questions et tous les avis pourront s'exprimer. Des courriers d'invitation ont déjà été adressés en ce sens aux élus et responsables associatifs.

Merci à tous. A très bientôt et encore tous mes meilleurs vœux pour 2008 !

Splendidement vôtre,

Sabine Andrieu

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Afin de vous aider à ma manière dans votre juste combat, j'ai pris la liberté de renvoyer sur votre blog depuis mon site, lequel succède à défunt l'Anophèle. A voir à www.jeanchatain.fr
Si vous avez des infos nouvelles vous pouvez aussi me les faire parvenir afin que je puisse les publier.
Bon courage.
J. Chatain

luedlu a dit…

Je suis un grand fan de ce vent de revolte,vous avez raison il faut sauver le splendid,et pour cela j'ai les solutions.
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS ET DONNER PLUS AU SPLENDID!!!
VENEZ VIVRE A LANGOIRAN ET PAYER VOS IMPOTS A LANGOIRAN,SI IL Y'A QQS ANNEES VOUS NE VOUS ETIEZ PAS BATTUS POUR QU'IL SOIT CLASSER,DES TRAVAUX AURAIT PU ETRE FAIT.VOUS ENTIEREMENT RAISON,IL Y'AURAIT MIEUX FALLUT SAUVER LE SPLENDID PLUTOT QUE REFAIRE LES ECOLES,L'ART EST PLUS IMPORTANT QUE LES ENFANTS.
L'ANCIEN MAIRE C'EST ENORMEMENT INVESTIT DANS UNE RENOVATION A BUT "CULTUREL";MAIS PAS LE SPLENDID.MEDITER LA DESSUS ET POUR LES LANGOIRANNAIS(SI IL Y'EN A),NE VOUS INQUIETEZ PAS,LE SPLENDID SERA TOUJOURS DANS VOS COEURS!!!!!!