Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






jeudi 14 juin 2007

RESISTANCE!

Aujourd'hui,j'avais prévu de parler du festival haïku mais je pense qu'il faut vraiment trouver un moyen de faire bouger les choses avant que le cinéma ne s'écroule. Il n'est plus possible d'avaler toutes les couleuvres du monde! Le conservateur régional des monuments historiques a de nouveau écrit au maire de Langoiran pour lui signifier d'intervenir sur le toit du Splendid. Pas de réponse,pas de travaux en vue, on croit rêver quant on sait que sur les 740 576 € une grosse partie va aller à l'église et au cimetière! Cherchez l'erreur, surtout que les murs de l'église ne s'écoulaient pas. Il nous faut 16 000 € pour refaire une bonne partie du toit, en comparaison de tout cet argent dépensé,c'est dérisoire...
Ce cinéma et tout ce qu'il représente de liaisons entre les générations et d'accès à la culture ne doit pas mourir. Contactez l'asso, signez la pétition parlez-en autour de vous, faites du bruit. Il y a moins d'une année pour sensibiliser Langoiran et ses alentours. Regroupons les associations,les envies, les dynamiques pour ce haut lieu!
Répondez, exprimez-vous!
DAM'S

2 commentaires:

steph a dit…

Ce sera peut-être un sujet pour la prochaine élection municipale.Il faut alerter le conseil municipal actuel pour ne pas avoir de démagogie politicienne l'année prochaine entre les sortants et les dissidences!
steph.

Sabine A. et Dam's a dit…

Petite précision pour donner une info juste - c'est mon travers de journaliste, désolée.
Splendid asso touche une subvention de la mairie (300 euros). C'est une subvention annuelle, donc pas spécialement dédiée à l'organisation de notre mini festival du film d'amateur, mais elle existe.
Mais pour le reste, c'est juste: les budgets d'investissement municipaux se succèdent et pas une ligne pour le Splendid alors que la somme est dérisoire. J'avais calculé l'an passé que les 16 000 euros pour réparer le toit du cinéma ne pesaient même pas 10% du budget d'investissement. Cela pèse même moins puisque si on additionne les subventions accordées par le Conseil général et la DRAC pour ces travaux, restait à la commune à débourser 8000 euros.
Sabine