Ce blog est un SOS pour l'ancien ciné de Langoiran en Gironde, bijou architectural art déco classé à l'inventaire des Monuments historiques. Abandonné depuis 30 ans, le Splendid prend l'eau et menace de s'effondrer. Donnons-lui une chance de revivre !

Bienvenue !

"La dignité d'une communauté humaine peut se mesurer à l'attention qu'elle accorde à ses espaces publics". Ce mot de l'écrivain bordelais Michel Suffran, cité par le quotidien "Sud-Ouest" du 20 février 2007, fait référence, en contrepoint, au triste état dans lequel se trouve la Bourse du Travail à Bordeaux. Mais il pourrait très bien s'appliquer au cinéma Splendid de Langoiran, bel édifice art déco aux allures de temple païen, lui aussi délaissé.

Avec ce blog, avec l'élan et les initiatives qu'il va, je l'espère, susciter, je vous propose de retrouver un peu de cette dignité en faisant renaître un lieu culturel public. Le défi est grand car la tentation de ne rien faire, le fatalisme sont tout aussi grands.


Est-ce utopique de vouloir un lieu pour partager et échanger nos idées et nos cultures sous prétexte que la communauté humaine en question est située en milieu rural ? Est-ce utopique de vouloir préserver un patrimoine, une architecture, témoignant de la richesse du XXe siècle en un temps qui ne jure que par le médiéval ?

Si vous répondez deux fois "non" aux interrogations précédentes, que se passe-t-il ensuite ? De multiples contributions au projet de renaissance du Splendid sur ce blog. De multiples contributions dans la "vraie" vie aussi, où il faudra retrousser ses manches, donner de son temps et, peut-être un peu de son argent pour que nous profitions, tous, d'un patrimoine vivant !






vendredi 24 août 2007

Apportez votre tuile au Splendid !


Le 15 septembre prochain, c'est la Journée du Patrimoine. C'est jour de fête ! Tout le monde il est beau il est gentil ce jour-là et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes: abbayes, châteaux, moulins ou élégantes demeures ouvrent leurs portes et les Français se déplacent en masse pour célébrer leur patrimoine. Une journée "alibi" comme l'écrit justement Colette Lièvre dans le dernier numéro de la revue "Les Cahiers de l'Entre-deux-Mers" (le n°80 dont on vous recommande la lecture), le bel arbre qui cache la forêt d'inertie, de choix désastreux et de coups tordus dont est hélas victime notre héritage national le reste de l'année !

Alors stop ! La politique de l'autruche, ça suffit !
Le 15 septembre prochain à 11 heures, venez déposer symboliquement une (ou plusieurs) tuile(s) devant la mairie de Langoiran pour exiger, avec nous, la réparation du toit du cinéma Splendid.
Il faut débloquer la situation et mettre la commune face à ses responsabilités ! Il est encore temps de faire "peu de choses" pour sauver ce patrimoine protégé au titre des Monuments historiques et le mettre hors d'eau.

Si vous ne disposez pas de l'objet magique -la tuile- nous vous en fournirons sur place, moyennant une contribution de 1,50 euro par tuile. Les supporters éloignés de notre cause peuvent aussi souscrire à distance à l'achat d'une tuile (voir coordonnées ci-après). Cet argent servira à financer une partie des 16 600 euros de travaux de couverture et zinguerie nécessaires à la préservation du cinéma de Langoiran.

Car si le toit du Splendid s'effondre, il y a fort à craindre que l'édifice ne soit déclassé et ne bénéficie plus de la protection des Monuments historiques. Un scénario-catastrophe qui s'est déjà produit dans le passé pour d'autres bâtiments, hélas.

Alors mobilisation générale ! Pas de ça au Splendid ! Venez nombreux le 15 ! Résistance !

Bon de souscription

Nom………………………………… Prénom………………
Adresse……………………………………………………………………………………….
Une tuile = 1,50 €

Je souscris pour ………….. tuiles x 1,50 € = ………………… euros


J'envoie un chèque au nom de Splendid asso à
Splendid asso
C/o Sabine Andrieu
11, chemin de Coueslongues 33 550 Lestiac sur Garonne