
Il l'a dit mais le fera-t-il ?
En inaugurant la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris le 17 septembre, le président de la République a demandé à sa ministre de la Culture, Christine Albanel, "de dresser rapidement un état sanitaire des monuments classés et inscrits, d'effectuer un bilan des régimes juridiques de protection, et de réfléchir aux procédures les plus adaptées à la protection des nouveaux patrimoines, d'intensifier les discussions avec les autres collectivités publiques pour améliorer la répartition des rôles en matière d'entretien et de gestion des monuments."
Faut-il saisir dès aujourd'hui la ministre pour l'alerter sur l'état sanitaire du Splendid de Langoiran ?
Dans ce discours, Nicolas Sarkozy dit vouloir faire de la sauvegarde du patrimoine qui demande "des moyens importants et un effort constant", un objectif "important" de sa politique culturelle mais en même temps il appelle clairement le secteur privé à mettre la main au porte-feuille. Le président dit vouloir "modifier considérablement le régime du mécénat, augmenter les possibilités de partenariats public/privé en s'inspirant par exemple des fonds et sociétés d'investissement dans le cinéma ou le développement durable. Il ne sert à rien d'être si fier de notre patrimoine français et de continuer à mégoter pour l'entretenir. Et naturellement, l'entretenir ce n'est pas seulement des fonds publics. Faisons comme on fait partout dans le monde, au service de cet objectif majeur."
Donc on oublie la ministre, on oublie la DRAC, les collectivités et la mairie, et on saisit dès aujourd'hui les grandes entreprises régionales ou nationales pour financer le sauvetage du Splendid ?
A qui s'adresser : à l'Etat qui fixe l'objectif "sauver le patrimoine" ou à ceux qu'il délègue pour le gros oeuvre ?
Il nous faudrait sans doute un mode d'emploi sur le terrain pour y voir clair...
Qu'en pensez-vous ?
Le discours figure en intégralité à l'adresse:
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/septembre/allocution_lors_de_l_inauguration_de_la_cite_de_l_architecture_et_du_patrimoine_au_palais_de_chaillot.79431.html